Le 15 juin, au Château de Bouthéon, Loire Tourisme a réuni maires et élus tourisme du département, aux côtés des Offices de Tourisme de la Loire et de Gîtes de France Loire, autour d’un enjeu central : faire du tourisme un levier d’attractivité et une filière économique majeure dans la Loire.
La rencontre, ouverte par Antoine Vermorel-Marques et Véronique Chaverot et accueillie par Hélène Fabre (adjointe au maire d’Andrézieux-Bouthéon), Nicole Bruel et Sylvain Dardoullier (conseillers départementaux du canton), s’adressait en priorité aux nouveaux élus pour qui le tourisme n’est pas forcément identifié comme un levier de développement local.
Un secteur stratégique pour l’économie locale
La matinée a mis en lumière le poids du tourisme dans la Loire à travers des chiffres clés particulièrement parlants : près de 9 millions de nuitées, 18 millions d’excursions, 10 000 emplois non délocalisables et 4 millions d’euros de retombées économiques liées aux nuitées touristiques. Des indicateurs qui confirment le rôle structurant de cette filière pour l’économie du territoire.
Mieux connaître nos visiteurs pour mieux agir
Un temps fort a été consacré à la présentation des résultats de l’Étude Clientèle Loire 2025 menée par Vivian Vidal du cabinet 4V. Cette étude brosse le portrait de visiteurs majoritairement régionaux, attirés par la nature et le patrimoine, et repartant avec une image très positive du territoire (93 % d’opinions favorables).
Elle met également en évidence plusieurs leviers d’amélioration, notamment en matière de mobilité, d’ouverture des commerces et restaurants, et de diffusion de l’information touristique.
Les maires, acteurs clés de la dynamique touristique
Les échanges ont souligné le rôle essentiel des maires dans le développement touristique local. Porter une vision, faciliter l’émergence de projets, s’appuyer sur les Offices de Tourisme et les EPCI, ou encore s’engager dans des démarches de labellisation : autant d’actions concrètes qui contribuent à structurer une offre cohérente et attractive.
Pour les élus n’ayant pas pu participer à cette rencontre, deux documents permettent de rattraper l’essentiel : l’intégralité des données de l’étude clientèle et un document synthétique « Le tourisme dans la Loire – Comprendre les enjeux pour agir ensemble », pensé justement comme un outil de prise de poste sur le sujet.
Pour aller plus loin, l’équipe de Loire Tourisme se tient disponible pour un échange dédié avec votre commune ou votre EPCI.



