Skip to main content

Vous avez un projet touristique et vous souhaitez identifier les possibilités de financement

Chaque projet touristique est différent. Et les modalités de financements sont variées en fonction du profil du maître d’ouvrage, de la nature du projet (hôtellerie, restauration, hôtellerie de plein air, meublé de tourisme, hébergement insolite, équipement ou activité de visites et de loisirs…), et du stade du projet (création, reprise ou un développement) et de son ambition.
Le plan de financement d’un projet s’appuie sur plusieurs piliers : l’apport, l’emprunt bancaire, les financements publics, les investisseurs et le mécénat (plus rarement).

Des possibilités de financement multiples

Un projet touristique ne peut généralement pas être subventionné entièrement.
L’apport financier du porteur de projet représente souvent une part substantielle de l’investissement initial. Pour compléter ce capital, diverses options peuvent être envisagées.
Outre les emprunts bancaires traditionnels, auxquels peuvent être associées des garanties spécifiques, le porteur de projet peut également se tourner vers les subventions publiques, émises et gérées directement par l’État ou les collectivités territoriales (telles que les communes, les intercommunalités, les départements et les régions), en fonction de leurs compétences. Ces subventions peuvent prendre la forme de programmes (au long cours) ou d’appels à projets spécifiques (sur une période limitée).
Par ailleurs, le projet peut faire appel à des investisseurs externes, privés ou institutionnels, qui peuvent fournir des fonds en échange d’une participation au capital ou d’un retour sur investissement. En outre, le crowdfunding (financement participatif) émerge comme une alternative de plus en plus populaire, permettant aux particuliers de contribuer financièrement au projet en échange de contreparties ou de parts dans l’entreprise.
En combinant judicieusement ces différentes possibilités, il est possible de consolider un plan de financement initial robuste pour concrétiser un projet touristique.

Liste des financements publics

Soutenir des projets de tourisme social et éducatif

AAP « Déployer des moyens d’ingénierie en faveur des projets de revitalisation des centres-bourgs »

AAP « Structurer les destinations touristiques ligériennes pour améliorer leur notoriété »

AAP « Valoriser le patrimoine local, les activités touristiques en améliorant les conditions d’accueil des visiteurs du GAL Loire »

Développer le vélotourisme

Fond Tourisme Durable – Accélérez votre transition écologique

Auverboost (concours pour les moins de 30 ans)

Soutien à la création d’hébergements atypiques en Auvergne Rhône-Alpes (hors meublés)

Investir pour améliorer la performance énergétique des hébergements dans le contexte de crise énergétique (hors meublés et insolites)

Créer, rénover ou moderniser mon hébergement touristique (hors meublés et insolites)

Étude de faisabilité hébergement touristiques (hors meublés et insolites)

Étude d’opportunité hébergement touristiques (hors meublés et insolites)

Soutien au développement design des hébergements touristiques (hors meublés)

AAP – Hébergements touristiques 2024 (hors meublés)

Soutien au développement responsable des hébergements touristiques (hors meublés)

Fond de concours à destination des communes

Territoire de Saint Etienne Métropole (hors meublés) – entreprises

Orga test

100%