Skip to main content

A la fin de chaque période caractéristique de la saison, l’Observatoire du tourisme publie les résultats provisoires de l’activité touristique de la saison écoulée.

Une saison estivale 2025 ligérienne en phase avec la tendance nationale

Dans la Loire, la saison touristique 2025 confirme la tendance observée à l’échelle nationale : un été globalement satisfaisant, malgré une légère baisse des nuitées.

Avec 2,8 millions de nuitées enregistrées, la fréquentation accuse un recul de 4 % par rapport à 2024, année exceptionnelle marquée par les grands évènementiels sportifs (Jeux Olympiques, Semaine fédérale du cyclotourisme, …) mais reste stable par rapport à 2023 (+1 % de nuitées). Les excursions, avec 5,2 millions d’excursionnistes en 2025, se maintiennent par rapport à 2024, et progresse de 3% par rapport à 2023.

Côté ressenti, le moral est bon chez les acteurs du secteur : 62 % des professionnels interrogés jugent la saison bonne, voire très bonne, soit une progression de 9 points par rapport à l’été 2024. Les sites de loisirs et culturels se démarquent particulièrement avec un taux de satisfaction de 74 %, suivis de près par les propriétaires de meublés et chambres d’hôtes (69 %).

En résumé, si l’année olympique a marqué un pic difficile à égaler, l’été 2025 a su tirer son épingle du jeu et redonner confiance aux professionnels du tourisme ligérien.

Téléchargez le bilan touristique estival 2025

Les notes de conjoncture précédentes

Consultez :

La conjoncture de l'été 2024

La conjoncture du printemps 2024