Skip to main content

Un pilier pour l'économie et le développement local

L’hébergement touristique permet de fixer les visiteurs sur le territoire, de stimuler l’activité économique et de redynamiser la commune où il est implanté.
Loire Tourisme a réalisé un diagnostic des hébergements touristiques ligériens pour identifier les leviers de développement du secteur avec le soutien du Département.
Ce diagnostic et la stratégie “Hébergements Touristiques” ont été co-construits avec les territoires, les têtes de réseaux et les socio-professionnels. Le plan d’action est déployé par Loire Tourisme et par le Département.

Pour résumer :

  • L’hébergement est identifié comme le motif n°1 du séjour.
  • Il influence le choix de destination des voyageurs quand ils correspondent à leurs besoins en terme de confort, d’esthétique et d’adaptation au motif du séjour (vélo, détente…).
  • Il y a un manque d’hébergements touristiques marchands professionnels dans la Loire.- Les hébergements professionnels ne représentent seulement 15% des séjours.- Le besoin se situe notamment autour des axes d’intérêts touristiques majeures, qui attire de nombreux excursionnistes et qui pourraient être transformés en séjours avec une offre d’hébergement adaptée.
  • Les hébergements sont majoritairement peu en phase avec les attentes des clientèles- Des nouvelles tendances de clientèles émergent et doivent être prise en compte par les hébergeurs : l’itinérance à pied ou à vélo, l’outdoor, le télétravail… La Loire par son caractère “nature” et préservée attire particulièrement ces nouveaux touristes.- Une offre peu labellisée : seulement 11% des structures bénéficient d’une labellisation thématique ou environnementale.
  • Trois filières sont à soutenir en priorité : l’hôtellerie de plein air, l’hôtellerie rurale et les hébergements collectifs et d’étapes représentent 71% de l’offre d’hébergement professionnel
Téléchargez la synthèse de l'étude

Ne ratez aucune nouvelle de Loire Tourisme !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement nos derniers évènements et actualités.

S'inscrire