Une journée d'information et d'échanges à destination des élus et des techniciens des collectivités
105 personnes, élus et techniciens de collectivités de la Loire, ainsi que les étudiants de première année de BTSA Aménagements Paysagers du Campus Montravel, ont participé à la journée dédiée à la gestion différenciée et à la biodiversité, qui s’est déroulée le mardi 5 novembre à Chambœuf, commune labellisée 4 fleurs et ayant récemment obtenu la Fleur d’Or dans le cadre du label Villes et Villages Fleuris.
Cette journée était pilotée par Loire Tourisme et le Campus Montravel Saint-Etienne qui a introduit la matinée par la présentation des enjeux, de la méthodologie et des bénéfices d’une gestion différenciée.
Après un accueil par Monsieur André Charbonnier, Maire de Chambœuf, et par les Directeurs respectifs de Loire Tourisme et du CFPPA de Montravel, Emmanuelle Collin et Pierric THOUILLEUX, divers intervenants ont ouvert les réflexions.
La LPO a lancé les échanges en définissant le concept de biodiversité, puis le Campus Montravel a présenté les enjeux et une méthodologie pour la mise en œuvre d’une gestion différenciée. France Nature Environnement Loire a détaillé les effets de la gestion différenciée sur la biodiversité et le sol.
Ensuite, une table ronde réunissant Natura’lis, Nova-Flore et la Pépinière Osmie s’est articulée autour de la conception et la gestion d’espaces végétalisés en limitant les interventions, tandis que les communes de Savigneux et de Riorges ont témoigné sur leurs pratiques.
L’après-midi a été consacrée au terrain : Innovations et Paysages et la société Picard ont fait une démonstration de matériel de fauche et d’export de la végétation (mini-bottes) afin de limiter le broyage des prairies et son impact sur la biodiversité.
Cette démonstration a été suivie d’une visite de la coulée verte de Chambœuf, un espace dédié à la biodiversité et aux loisirs.
Rappel des thématiques abordées et des intervenants :
– La biodiversité dans les espaces verts par Maëline Escurat-Besset de la LPO.
– Table ronde « Concevoir et gérer des espaces végétalisés en limitant les interventions », animée par Natura’lis.
- Installer des prairies fleuries sur sa commune par Benoit Duliège de Nova-Flore.
- Quelles plantations et gestions en fonction des espaces ? par Philipp Schroeter de OSMIE Paysage.
- Témoignage de Quentin Dubreuil de la commune de Savigneux.
- Témoignage de Marc Champault de la commune de Riorges.
Suite à un sondage remis aux participants, le niveau général de satisfaction de cette journée avoisine les 100 %.