Chaque année, l’opération nationale Mai à Vélo invite collectivités, associations, entreprises et citoyens à promouvoir la pratique du vélo sous toutes ses formes : déplacements du quotidien, loisirs, itinérance ou vacances. Pendant un mois, partout en France, l’événement encourage les mobilités durables et donne envie de remettre le vélo au cœur des usages.
Dans ce cadre, Loire Tourisme a de nouveau fédéré sa communauté sur l’application Géovélo. L’édition 2026 confirme une dynamique de progression : la communauté s’élargit, les kilomètres s’accumulent et le vélo s’affirme comme un marqueur fort de découverte douce du territoire.
155 611 km : un nouveau cap franchi par la communauté Loire Tourisme
Durant tout le mois de mai, les participants étaient invités à rejoindre la communauté Loire Tourisme sur Géovélo et à enregistrer leurs trajets. Ensemble, ils ont parcouru 155 611 kilomètres à vélo, faisant de cette édition un temps fort de mobilisation collective.
Au-delà de la performance, ce résultat confirme l’intérêt grandissant pour les itinéraires cyclables de la Loire. Le challenge contribue à faire connaître l’offre vélo du territoire, à encourager une pratique régulière et à rassembler une communauté engagée autour d’un tourisme plus durable.
Un mois de mai pour faire rayonner le vélo dans la Loire
Loire Tourisme a également valorisé l’univers du vélo sur ses réseaux sociaux à travers plusieurs publications dédiées et sur notre site web grand public : suggestions de séjours à vélo, idées d’activités, grands itinéraires cyclables, hébergements adaptés aux cyclistes et conseils pour préparer une escapade sur deux roues.
Cette mise en avant participe pleinement à la promotion d’un tourisme plus responsable, accessible et ancré dans les paysages ligériens. Elle invite chacun à découvrir la Loire autrement : à son rythme, au grand air, au fil des routes, voies vertes et itinéraires cyclables du département.



