Capitaliser sur "La Loire Altitude"
En 2025, Loire Tourisme poursuit ses actions pour affirmer son identité en capitalisant la Loire Altitude, un concept fort autour de l’idée de relief pour donner une aspérité touristique à l’image du Département de la Loire.
Cependant, le manque de notoriété, notamment auprès de jeunes urbains, nous a amené à opter pour une communication plus incisive, plus décalée, qui donnerait du corps à la Loire Altitude !
S’appuyer sur un fait de société : le besoin de déconnexion
La campagne s’appuie sur un fait de société majeur : l’hyper-connexion à nos téléphones por-tables.
Les chiffres sont là et parlent d’eux-mêmes : en 2025, 1 personne sur 4 passe plus de 5 heures par jour sur les écrans pour un usage personnel.
Cette hyper-connexion impacte le bien-être de plus en plus de Français.
Et même lorsque vient le temps des congés, la coupure numérique reste difficile. Nos habitudes connectées nous suivent partout, jusque dans les chemins de randonnée et les hébergements de vacances.
On part pour respirer… mais on reste accroché à la 5G.

Une campagne immersive et décalée
La Loire propose une réponse concrète à ce besoin en invitant les voyageurs à retrouver la meilleure des connexions… à soi, aux autres, à la nature !

Loin des écrans et des notifications, les visiteurs sont appelés à sortir de leur zone de confort pour se reconnecter à l’essentiel.
En détournant les codes du digital, la Loire propose une nouvelle manière de voyager, où les seules vibrations qui comptent sont celles du présent, des paysages, et des émotions vécues ici et maintenant.
Des solutions concrètes pour déconnecter
Au-delà de la campagne de communication, Loire Tourisme passe à l’action, en mettant en place des solutions concrètes pour encourager les vacanciers à adopter un usage plus modéré du téléphone et profiter pleinement de leur séjour dans la Loire.
LE OFF-BAG, un symbole volontairement absurde
Pour accompagner ce message de déconnexion avec humour mais sans perdre de vue le fond du sujet, la Loire a conçu un objet aussi absurde qu’évocateur : le OFF-BAG.
Ce sac banane à porter autour du cou n’a qu’une vocation : vous empêcher de baisser la tête vers votre téléphone pour profiter pleinement des paysages.
Ni gadget ni objet de mode, le off Bag incarne de manière concrète et avec beaucoup d’humour, l’envie de reprendre le contrôle sur notre attention.
LE OFF-BAG, c’est également UN OBJET PRATIQUE ET INNOVANT fabriqué dans la Loire par l’entreprise Natur’onde, avec des Tissus techniques fabriqués par l’entreprise LINDER.
LE OFF-BAG intègre, côté corps, un tissu anti-onde qui limite l’exposition aux champs électroma-gnétique de votre téléphone.
Bien évidemment, LE OFF-BAG peut être porté en bandoulière, comme toutes les bananes !!!
Pour commander votre OFF-BAG, c’est par ici !
Les RANDOS OFF-TEL
Pour faire vivre ce concept sur le territoire, La Loire inaugure les RANDOS OFF-TEL à l’occasion du week-end de l’Ascension. Une initiative inédite en France.
Accueillis par des équipes des Offices de Tourisme et de Loire Tourisme, les marcheurs se verront proposer de déposer leur téléphone dans un espace sécurisé.
Une manière simple et concrète de se libérer des notifications, le temps d’une randonnée.

3 dates pour participer aux randonnées OFF-TEL :
Une saison placée sous le signe de la déconnexion choisie.
Les randonnées OFF-TÉL et le OFF-BAG ne sont que le point de départ. Ils ouvrent une saison entière placée sous le signe de la déconnexion choisie.
Loire Tourisme propose une sélection d’offres pour se reconnecter à soi, aux autres et à la nature : des hébergements silencieux, des séjours hors trend, des randonnées sans notif, des événements vibrants ou encore des activités pour se recharger…
Tout au long de l’été, la Loire invite également ses visiteurs à ranger leur téléphone et profiter pleinement de leur séjour, en lançant une opération originale : « Séjours déconnectés – Séjours remboursés ».
Les vacanciers qui prouvent, par une capture d’écran, qu’ils ont réduit leur temps d’écran par rapport à leur moyenne habituelle pendant leur séjour dans la Loire, pourront participer à un tirage au sort pour se faire rembourser leur hébergement.

Dispositif de communication
La campagne de communication 2025 bénéficie d’un plan média ambitieux pour inviter nos concitoyens à vivre la meilleure des connexions dans la Loire :
- Une diffusion de publicités et du spot OFF-BAG sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et TikTok d’avril à juillet).
- Une diffusion du film OFF-BAG dans 160 salles de cinéma à Paris et à Lyon.
- Une opération événementielle à Paris avec l’habillage d’un hall à Paris Gare de Lyon (du 19 au 25 mai) et une opération de Street Marketing à vélo le 20 mai.
- Une opération d’influence avec l’accueil de 4 influenceurs dont les séjours dans la Loire incarneront ce positionnement et les récits relayeront la campagne.


