Skip to main content

Le Salon des Vacances de Bruxelles est le plus grand salon national du tourisme en Belgique. Il a fêté en 2024 sa 65ème édition.

La France est la première destination touristique pour le marché belge. Selon Atout France Belgique, on observe une progression de + 8% de voyages en France par rapport à 2022.

Cliquez sur l’image pour consulter la présentation du marché belge.

Sous la bannière Loire Story, les Offices de Tourisme du Roannais, du Forez, du Pilat et de Saint-Etienne, Gîtes de France Loire et Loire Tourisme étaient présents du 1er au 4 février sur un stand de 48 m2.

Le terroir ligérien a particulièrement été mis en avant avec de nombreuses propositions de dégustations de produits (Fourme de Montbrison, Praluline® , chocolat Weiss, vins de la Côte Roannaise).

Un jeu concours doté de différents lots, en particulier, un bon d’achat d’une valeur de 600 € offert par Gites de France Loire a permis de collecter 260 adresses de prospects à conquérir.

La fréquentation du salon a été affectée par différents mouvements sociaux en particulier le premier jour. Le nombre de visiteurs est passé à 70 520 contre 73 470 en 2023.

Le visitorat le plus important se situe dans une tranche d’âge entre 50 et 60 ans, il représente 28 % de l’ensemble des visiteurs, les 30-50 ans représentant 20%.

Des demandes récurrentes sur les offres pleine nature : randonnée, cyclotourisme sur voie verte (avec offres de séjours packagés), golfs, tourisme fluvial, hébergements (campings, aires de campings cars, hôtels avec piscines…), et demande sur l’offre patrimoine et art de vivre : la Route des Vins, les villages de caractère, le patrimoine…Les lieux de baignades sont aussi très demandés par la clientèle famille…recherche également de lieux où faire étapes avant de rejoindre le sud.

Même si la confusion avec les châteaux de la Loire persiste, les visiteurs du salon des vacances, francophiles dans l’âme, sont à la recherche de nouvelles destinations, hors des sentiers battus, plus authentiques, plus préservées, Loire Tourisme et ses partenaires ont, là, assurément une carte à jouer.

Publier un commentaire