Skip to main content

A la fin de chaque période caractéristique de la saison, l’Observatoire du tourisme publie les résultats provisoires de l’activité touristique de la saison écoulée.

Une bonne saison estivale 2024

La Loire a connu une bonne saison estivale malgré le contexte électoral et une météo capricieuse.

La fréquentation est en hausse dans la Loire avec +4% de nuitées et +4% d’excursionnistes par rapport à l’été 2023, alors que la tendance nationale est plutôt à la baisse.

Cette fréquentation globale est poussée par une présence accrue des étrangers (+7% de nuitées et +13% d’excursions étrangères) et une fréquentation domestique toujours dynamique (+2% de nuitées et +3% d’excursions françaises).

Parmi les facteurs de réussite, on peut noter :

– Les épreuves des Jeux Olympiques qui se sont déroulées à Saint- Etienne et de la Semaine Fédérale du Cyclotourisme ont boosté les nuitées du 20 au 31 juillet (+23% de nuitées sur la Loire/2023).

– Les locations de particulier à particulier sont toujours en hausse avec +25% d’offre et +16% de nuits louées en un an.

– Une bonne saison pour les meublés Gîtes de France®.

– Une clientèle parisienne et plus largement francilienne bien présente et en progression :

  • L’Ile de France est la 2ème région émettrice après Auvergne-Rhône-Alpes, et représente 16% des nuitées françaises sur l’été.
  • Paris est le 3ème émetteur après le Rhône et l’Isère (4% des nuitées françaises). En volume, la clientèle parisienne progresse de 5%.

Bien que les situations soient variables selon les territoires et les secteurs, et malgré une baisse du pouvoir d’achat impactant sur le comportement des visiteurs, l’été touristique dans la Loire fait bonne figure et affiche des perspectives encourageantes pour les années à venir.

Téléchargez le bilan touristique estival 2024

Les notes de conjoncture précédentes

Consultez :

La conjoncture du printemps 2024

La conjoncture de l'hiver 2024