Loire Tourisme est un organisme associatif, issu de la loi du 23 décembre 1992, chargé de la mise en œuvre de la politique touristique du Département de la Loire.
Missionnée et financée par le Département sur le développement et la promotion touristique de la Loire, Loire Tourisme met son expertise et ses compétences au service des professionnels et des territoires ligériens.
Dans un univers concurrentiel, exigeant et en constante mutation, la mission de Loire Tourisme est de mettre en place une stratégie partagée permettant de soutenir et développer l’activité touristique de la Loire de manière durable.
Observer et Analyser le tourisme dans la Loire
L’objectif est d’éclairer les acteurs sur les tendances du tourisme, afin de leur permettre de mieux adapter leur offre aux attentes des clientèles et aux évolutions des modes de consommation mais aussi d’adapter leurs stratégies, leur positionnement marketing et leurs cibles.
Développer l’offre touristique
L’objectif est d’accompagner le développement qualitatif et durable de l’offre touristique. Loire Tourisme pilote et contribue à des démarches de structuration et de qualification de l’offre : Tourisme & Handicap, accueil vélo, Vignoble & Découvertes, Villes & Villages Fleuris, Villages de Caractère, Villages Sport Nature…
Fédérer les acteurs du tourisme & coordonner les initiatives
Loire Tourisme anime des réseaux d’acteurs autour d’ambitions, de thématiques ou de filières communes. Ces dynamiques collectives permettent à aux territoires et aux prestataires de travailler en synergie pour développer une filière spécifique à la destination, développer une offre de service et conquérir de nouveaux marchés.
Promouvoir les atouts de la destination Loire en France et en Europe auprès de visiteurs cibles
Loire Tourisme mène des actions de communication (campagnes de communication, actions offensives sur Internet, opérations de promotion, accueils de journalistes et d’influenceurs) pour développer l’attractivité touristique de la Loire et conquérir de nouvelles clientèles.