Skip to main content

En 2024, le Département de la Loire a lancé un Appel à Partenariats (AAP) pour soutenir les collectivités locales dans le développement et la rénovation des hébergements touristiques. Ce dispositif, fruit d’un diagnostic réalisé en 2023, vise à renforcer l’offre d’hébergements touristiques de la Loire en répondant à plusieurs défis clés : une capacité d’accueil globalement insuffisante et un déficit d’offres adaptées aux nouvelles attentes des clients sur les axes touristiques stratégiques.

Neuf projets portés par des collectivités ont été retenus dans le cadre de cet AAP. Ils participeront en 2025 à un programme d’accompagnement collectif pour les hébergements touristiques, déployé par Loire Tourisme. Retour sur les ambitions de cet AAP et les initiatives des lauréats.

Un soutien stratégique pour développer le tourisme responsable

L’AAP Hébergements Touristiques 2024 repose sur une approche stratégique visant à dynamiser l’économie touristique locale tout en renforçant la qualité de l’offre. L’hébergement est un levier essentiel pour ancrer les visiteurs sur le territoire et prolonger la durée de leur séjour. Trois critères principaux d’éligibilité ont été définis :

  1. Soutenir les filières identifiées comme fragiles ou en tension : les hébergements collectifs de plus de 15 lits et les hébergements de type « étape », situés sur des itinéraires de randonnée ou à proximité de la Véloire, l’hôtellerie de plein air (camping) et l’hôtellerie rurale.
  2. S’engager dans une démarche de qualité ou de thématisation de l’hébergement, en obtenant un label, une marque ou un classement.
  3. Travailler sur la commercialisation en ligne pour rendre l’offre accessible au plus grand nombre.

Les projets retenus doivent également s’intégrer dans l’écosystème local avec une offre adaptée aux attentes des touristes (itinérants à vélo, randonneurs, familles) et s’inscrire dans une démarche de tourisme responsable.

Les lauréats : des projets variés avec une belle représentation de l’hôtellerie de plein air

Parmi les initiatives présentées, neuf projets ont été sélectionnés :

  • Bourg-Argental : Le camping de l’Astrée se modernise avec quatre hébergements insolites et la rénovation des espaces collectifs pour attirer les touristes itinérants à vélo sur la Via Fluvia et en randonnée sur le GR 765.
  • Pinay : La commune réhabilite complètement de l’auberge communale, et proposera pour l’été 2026 sept chambres, dont une accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Le projet complet comprend également un restaurant, un bistrot et un logement pour le gérant.
  • Roannais Agglomération : Conduite d’une étude pour l’élaboration d’une stratégie pour valoriser le site exceptionnel du PRL des Noës.
  • Saint-Genest-Malifaux : Installation de quatre nouveaux chalets dans le camping de la Croix de Garry, amélioration des espaces verts pour lutter contre les îlots de chaleur et rénovation de l’aire de jeux pour enfants afin d’étoffer son offre à destination des clientèles familiales.
  • Saint-Pierre-de-Bœuf : Le camping de la Lône investit dans ses hébergements pour faire évoluer son offre.
  • Saint-Régis-du-Coin : Transformation de son hébergement collectif, le gîte des Quatre Saisons, en deux entités de 15 couchages conformes aux normes de sécurité actuelles.
  • Saint-Sauveur-en-Rue : Rénovation du bloc sanitaire du camping des Régnières pour améliorer l’accueil des touristes itinérants.
  • Violay : Création d’une aire naturelle de camping, idéale pour les randonneurs, en complément de l’aire de camping-car existante.

Un accompagnement collectif pour les collectivités

Au-delà de l’aide financière, le Service Tourisme du Département et Loire Tourisme proposent un accompagnement collectif inédit dédié aux lauréats et à toutes communes intéressées ou en réflexion sur un projet d’hébergement touristique (création, repositionnement équipement existant), pour sécuriser ces projets communaux. Ce soutien fait intervenir des experts du territoire, notamment la CCI Lyon Saint-Étienne Roanne, qui accompagne quotidiennement les projets d’hébergements.

Ces cinq sessions d’accompagnement, organisées de janvier à mai 2025, visent à :

  • Développer une culture touristique commune.
  • Identifier les outils et services disponibles pour soutenir les hébergeurs.
  • Comprendre les facteurs clés de succès des hébergements touristiques.

Les sessions prévues sont :

  1. L’hébergement sur son territoire
    Lien pour vous inscrire : PARCOURS COMMUNES – Session 1 – 21 janvier en visioconférence
  2. Un hébergement en phase avec les attentes de ses clients
    Lien pour vous inscrire :  PARCOURS COMMUNES – Session 2 – 18 février à Saint-Étienne
  3. Réussir la commercialisation de mon hébergement
    Lien pour vous inscrire :  PARCOURS COMMUNES – Session 3 – 25 mars à Saint-Étienne
  4. Gérer mon hébergement touristique
    Lien pour vous inscrire :  PARCOURS COMMUNES – Session 4 – 15 avril en visioconférence
  5. Les principes d’un hébergement durable
    Lien pour vous inscrire :  PARCOURS COMMUNES – Session 5 – 20 mai en visioconférence

Une réunion de présentation s’est tenue le 8 janvier 2025 pour détailler ce programme et répondre aux questions des collectivités intéressées. Regardez le replay

Ces projets sélectionnés dans le cadre de l’AAP Hébergements 2024 traduisent l’engagement des collectivités locales et du Département de la Loire à relever les défis du tourisme moderne. Ce travail collectif marque une étape importante vers le développement d’un tourisme responsable dans la Loire.

Publier un commentaire