Skip to main content

Tourisme & Handicap (T&H) est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent volontairement dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.

Plus de 4800 établissements sont aujourd’hui labellisés T&H en France dont plus de 380 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans la Loire, 54 sont porteurs de la marque T&H soit 14 % de l’offre régionale.

En 2023, la Loire est le 2ème département d’Auvergne-Rhône-Alpes en nombre de sites labellisés.

31 % des sites labellisés dans la Loire ont obtenu la marque pour les 4 familles de handicap (auditif, mental, moteur, visuel).

Proposer des informations fiables sur l’accessibilité : Grâce à l’affichage du logo et des pictogrammes des déficiences obtenues, le public à besoin spécifique identifie rapidement les prestations et lieux où il sera possible d’évoluer au maximum en autonomie et sécurité.

Cette marque est portée par l’ADT de la Loire qui assure notamment l’évaluation des dossiers de demandes initiales et de renouvellements, le suivi des aménagements, l’accompagnement du prestataire jusqu’à l’obtention de la marque en commission territoriale (AURA).

En 2023, 12 sites ont été audités et 8 dossiers ont été validés par la commission d’attribution de la marque T&H.

Programmation 2024 :  20 sites doivent être audités (19 en renouvellement et 1 pour une première demande).

Avoir la marque, c’est se doter d’un avantage concurrentiel et développer une offre touristique innovante pour des consommateurs que l’on souhaite fidéliser.

C’est aussi et d’abord pour le professionnel du tourisme, une reconnaissance du travail et des efforts consentis pour proposer une accessibilité et un accueil optimal aux clients en situation de handicap.

Leave a Reply