Skip to main content

Dans un contexte global marqué par des phénomènes météorologiques intenses et des pénuries d’eau, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et ses partenaires* ont mené en 2025 une enquête auprès des professionnels de la région pour comprendre leur perception du changement climatique sur le secteur du tourisme et leurs actions d’adaptation. 

Parmi les principaux enseignements, on peut retenir : 

  • 2/3 des professionnels considèrent le changement climatique comme une incertitude ou un risque important pour leur activité, une inquiétude particulièrement marquée pour les secteurs de l’outdoor et des activités hivernales. 
  • Des impacts concrets sont déjà observés, notamment sur la gestion de l’eau et des ressources, l’adaptation des infrastructures, la saisonnalité ou encore la sécurité des visiteurs. 
  • 6 professionnels sur 10 ont engagé des actions d’adaptation, principalement pour optimiser la gestion des ressources, mais le besoin d’accompagnement reste fort, notamment pour accéder aux aides financières. 
  • Les labellisations durables restent peu utilisées, malgré leur efficacité reconnue par ceux qui les ont adoptées. 

* L’enquête a été réalisée par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme en mai 2025. Le questionnaire en ligne a été co-construit avec un groupe de partenaires volontaires : Loire Tourisme, l’Agence d’attractivité de la Drôme, Ardèche Tourisme et Only Lyon Tourisme et Congrès. 

Cliquez sur le visuel pour télécharger l'étude complète

En savoir plus

Publier un commentaire