Skip to main content

Un Appel à Projet pour soutenir le tourisme durable

En mai dernier, l’ADEME lançait un Appel à Projet pour soutenir, via des subventions à l’investissement et à l’ingénierie, le développement d’offres touristiques durables émergentes, s’inscrivant dans une démarche de Slow tourisme ou d’Écotourisme.

Seuls les projets accompagnés par un référent territorial pouvaient prétendre aux aides de ce Fond de Tourisme Durable. Loire Tourisme s’est donc positionnée en tant que référent pour la Loire. Notre rôle consistait à :

  • Faire connaitre cet appel à projet
  • Identifier les porteurs de projets slow ou écotourisme
  • Vérifier et valider l’éligibilité du projet
  • Accompagner le porteur de projet dans les étapes du dépôt de son dossier.

 9 projets ligériens déposés

Cet appel a été lancé en mai 2023 et s’est clôturé le 25 octobre dernier.

Sur les 38 projets identifiés dans le cadre de l’appel à projet :

  • 22 projets ont été accompagnés
  • 13 projets ont été redirigés vers d’autres aides et d’autres partenaires comme la CCI, la Région, Bpifrance…
  • 9 projets ont été déposés

Ces 9 projets représentent 2,3 millions d’investissement et 780 000 € de subventions potentielles.

Présentation des projets

RENITEO
AMBIERLE / CRÉATION / SLOWTOURISME
Le domaine Reniteo est une jeune exploitation viticole au nord de l’appellation Côte Roannaise. Rentieo veut développer une offre de réception, d’hospitalité et de visite en accord avec la philosophie et les valeurs du Domaine Reniteo par la réhabilitation d’un gîte et création de parcours pédagogiques et d’expériences sensorielles dans un domaine viticole.

SPARTXTREM
CORDELLE / DÉVELOPPEMENT / ECOTOURISME
Spart Xtrem, parcours d’obstacles éco-responsable et inclusif en roannais Ce concept écoresponsable est inédit en France et la première version est mise en place à Cordelle.

En répondant à l’appel à projet, SpartXtrem veut financer le développement d’un parcours pédagogique et sportif autour des essences des arbres de la forêt accessible aux PMR.

RANDOFOREZ
CHALMAZEL / DÉVELOPPEMENT / ECOTOURISME
Anne-Marie Griot est accompagnatrice en moyenne montagne et proposer de nombreuses activités écotouristiques depuis plusieurs années. Le GAEC Les Fougères, la ferme qu’elle exploite avec Michel Barou porte le projet de réhabilitation d’une bâtisse du Xe siècle pour améliorer l’accueil des ces activités d’agritourisme et en développer de nouvelles (nombreux parcours pédagogiques, activités guidés en mobilité active, ateliers culinaires en lien avec la ferme…).

LES VERTES PRAIRIES
PRECIEUX / CRÉATION / SLOWTOURISME
Gabrielle et Jean-Louis Magand ont une activité de maraichage autour de laquelle ils développent une activité d’agritourisme slow. Ils souhaitent aménager le terrain attenant à leur gîte slow touristique (dans une grange en cours de rénovation) pour développer les caractéristiques slowtouristiques du lieu (favoriser les mobilités bas carbone / aménagement d’espace de repos et de contemplation / atelier de sonothérapie / atelier du potager à l’assiette / accueil à la ferme…).

SYMBIOME – POPUP HOTEL
CÔTE ROANNAISE / CRÉATION / SLOWTOURIMSE
Le concept Symbiome est un projet en cours de création qui vise à proposer une offre d’hébergement insolite, éphémère et en autonomie sur les sites remarquables de la côte roannaise. L’équipe propose un service hôtelier haut de gamme dans 6 tentes en pleine nature. Les sites d’implantation varient tous les 3 mois pour conserver l’expérience unique d’un séjour. Fondamentalement éco-responsable, le projet vise un impact le plus minime possible sur son environnement d’implantation.

CHÂTEAU DE GOUTELAS
MARCOUX / DÉVELOPPEMENT / SLOWTOURISME
Le Château de Goutelas s’engage depuis 4 ans dans un projet de tourisme culturel durable et responsable, associant enjeux environnementaux et patrimoniaux. Au travers d’un parcours touristique, culturel et patrimonial reposant sur les valeurs du slow, les touristes et habitants découvrent un Forez ressourçant, lieu de repos et de créativité, agissant pour la transition écologique.

LA FERME DES DELICES FOREZIENS
SAINT CYR LES VIGNES / DÉVELOPPEMENT / ECOTOURISME
L’élevage de vaches laitières de la Ferme des Délices Foréziens existe depuis plus de 200 ans. Après le développement de nombreuses offres touristiques depuis 2012, l’appel à projet AAP-FET permettrait de développer les différents publics et de restructurer l’offre, en portant un œil attentif sur le développement d’une agriculture durable soucieuse de l’environnement un favorisant l’écotourisme.

LA TRAVERSE
LE BESSAT / DÉVELOPPEMENT / ECOTOURISME
La Traverse est un centre d’accueil/gîte de groupe piloté par la Ligue de l’enseignement 42. Le centre porte un projet de développement d’un parcours pédagogique et d’un séjour écotouristique ainsi qu’une réflexion sur l’ensemble des outils de médiation pour sensibiliser les publics aux écogestes.

FFRANDONNEE LOIRE
LOIRE / DÉVELOPPEMENT / SLOWTOURISME
Avec la volonté de faire découvrir au plus grand nombre le département de la Loire et ses richesses, la FFRandonnée Loire développe depuis 3 ans une activité de séjours en randonnée itinérante dans la Loire. Aujourd’hui, 4 séjours sont disponibles.

En répondant à l’AAP-FET, l’équipe de la FFRandonnée Loire veut pérenniser et faire monter en gamme l’offre de séjours de randonnées itinérantes dans les principes du SlowTourisme en l’ouvrant à un public plus large.

Prochaines étapes

L’ADEME va à présent étudier les dossiers en détails et nous connaîtrons début 2024, les projets retenus. D’ores et déjà, l’ADEME a souligné la qualité des projets déposés.

Leave a Reply