Une première pour la Loire !
La première campagne de communication touristique nationale a été lancée le 18 mai dans les couloirs du métro parisien. Cette prise de parole était accompagnée d’une campagne télé au nationale, d’une campagne d’affichage à Lyon, d’un vaste plan média digital et de la diffusion du magazine Loire Story à 700 000 exemplaires.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité, pilotée par le Département de la Loire, et dans laquelle le tourisme constitue un pilier majeur.
Dans ce contexte, en complément du plan média annuel visant à promouvoir la Loire auprès des clientèles de proximité en Auvergne-Rhône Alpes, Loire Tourisme a bénéficié d’une subvention exceptionnelle de 195 000 € pour mettre en œuvre une campagne nationale dès 2023. Le Département affirme ainsi son ambition en matière d’attractivité et de développement de l’économie touristique.
Les objectifs de la campagne
Faire connaitre – Séduire, donner envie – Faire venir
Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité, pilotée par le Département de la Loire, et dans laquelle le tourisme constitue un pilier majeur. Elle a pour objectif de développer la notoriété et la désirabilité de la Loire.
Cela suppose :
✅ De rendre visible la destination Loire ;
✅ De faciliter l’association du mot Loire à notre territoire ;
✅ De nourrir l’image touristique de la Loire.
Cette campagne vise également à développer les séjours touristiques pour augmenter le volume de nuitées et les retombées économiques liées au tourisme.
Cela passe :
✅ Par la conquête de nouveaux marchés et notamment l’Île-de-France ;
✅ Le développement de clientèles émergentes : les jeunes urbains en couple ou en famille
✅ La transformation d’excursionnistes d’Auvergne-Rhône-Alpes en courts-séjours.
“Découvrez la Loire, Donnez du relief çà vos vacances ”
L’imaginaire de la Loire, va bien au-delà du fleuve et n’appartient hélas pas à notre département. Au-delà du fleuve, ce qui fait la singularité de notre territoire… c’est le relief ! Le concept proposé se base sur une réalité géographique de la Loire mais aussi sur sa diversité, le concept de relief pouvant se décliner à tous les niveaux : culturel, gastronomique, patrimonial, sportif, économique…et sur tous les territoires. Un curseur émotionnel, présent sur l’ensemble des supports, sert de fil conducteur à la campagne.
Le plan média
Le plan média cible les jeunes urbains CSP+, en couple ou en famille sur Paris, Lyon et dans les départements limitrophes de la Loire. La campagne se déploie sur des médias de masse et sur des médias digitaux de référence en alliant puissance et ciblage. L’ensemble des médias renvoie sur le site internet www.loirestory.com
La campagne associera aussi bien de l’affichage (métro parisien, affichage urbain à Lyon et sur les bus touristiques), de la télévision (spot tv sur le groupe TF1) que du digital sur Paris, Lyon et dans les départements limitrophes. La diffusion du magazine Loire Story en boîtes aux lettres, sur la Loire et à Lyon, vient compléter le dispositif média de Loire Tourisme.
Découvrez le spot TV
Le bilan de la campagne
Affichage métro parisien
- 2 semaines d’affichage
- 320 faces
- 99 M de contacts touchés une dizaine de fois
Affichage urbain & Bus touristiques Lyon
- 2 semaines d’affichage
- 319 faces sur mobilier urbain et 4×3
- 3 faces XXL sur l’arrière de bus touristiques
- 51 M de contacts touchés
Campagne TV nationale sur les chaînes du groupe TF1
- 3 semaines et demi de présence
- 37 diffusion du spot TV de 15 seconde, principalement entre 18h et 22h
- Près de 20M de contact touchés à 2 reprises
Une première prise de parole sur la Télé nationale positive, aussi bien en termes d’emplacements que de performances. L’objectif de notoriété est atteint : nous avons touché près de 20M de contact sur notre cible.
Magazine Loire Story
Distribué à 700 000 exemplaires en boites aux lettres sur la Loire et Lyon.
Campagne Digitale
- De mai à octobre
- 6 campagnes thématiques sur Facebook, Instagram
- 7 campagnes thématiques sur Google Ads
- Campagne en cours, bilan à venir