Skip to main content

En 2023, le tourisme ligérien suit la tendance nationale et affiche de belles performances

Dans un contexte national dynamique, porté notamment par le retour des flux internationaux et la Coupe du Monde de Rugby, le département de la Loire a su tirer son épingle du jeu.

En suivant les tendances nationales, il enregistre des performances encourageantes : les nuitées touristiques étrangères affichent une légère progression (+1,3 % par rapport à 2022), tandis que les nuitées domestiques se stabilisent.

Les hébergements marchands témoignent d’une fréquentation soutenue, voire en hausse, grâce à un intérêt renouvelé des visiteurs étrangers. Les campings, en particulier, battent de nouveaux records, consolidant leur succès année après année. Les meublés Gîtes de France® continuent d’attirer les vacanciers, même si la fréquentation montre une légère baisse par rapport à une année 2022 exceptionnelle. Quant aux hôtels, leur activité reste stable, illustrant une résilience face à une conjoncture encore en évolution. Enfin, les plateformes de location continuent à progresser dans la Loire, tant en termes d’offres que de fréquentation.

Un cap ambitieux pour un tourisme responsable.

Forts de cette dynamique, notre ambition est maintenant de mobiliser les acteurs touristiques de la Loire autour de la nouvelle stratégie 2024-2030 de développement d’un Tourisme Responsable dans la Loire :

  • Un tourisme écologique, pour faire face aux impacts du changement climatique et préserver les richesses naturelles du territoire, atout incontournable du département.
  • Un tourisme performant, favorisant le développement économique et les synergies locales.
  • Un tourisme humain, centré sur l’expérience des visiteurs, la qualité de l’accueil – si cher aux Ligériens – et le respect des habitants.

Les Chiffres Clés 2023, un nouvel outil pour suivre nos progrès.

L’édition 2023 des « Chiffres Clés » s’inscrit pleinement dans cette nouvelle dynamique. En intégrant des indicateurs inédits portant sur les dimensions environnementales et sociales du tourisme, ce document ne se contente plus de suivre la performance économique traditionnelle. Il constitue le premier jalon d’un engagement résolu pour un tourisme plus durable et responsable, répondant aux aspirations des générations présentes et futures.

Retrouvez l’ensemble des données et des analyses sur la page Observatoire

Publier un commentaire