Une saison estivale globalement satisfaisante et de belles perspectives pour l’arrière-saison.
Ce lundi 18 septembre, l’Agence de Développement Touristique, les Offices de Tourisme et les partenaires touristiques de la Loire étaient réunis à la Galerie Jaurès pour présenter, à la presse, le bilan de la saison touristique estivale 2023.
Des professionnels ligériens satisfaits de la saison estivale
80% des professionnels interrogés dans la Loire sont satisfaits de la fréquentation estivale et 34% entre eux estiment que la fréquentation est en hausse. Cependant, les professionnels soulignent les préoccupations des clients face à l’inflation et à la baisse du pouvoir d’achat, qui se traduisent par une baisse des dépenses et parfois des séjours moins long.
Un étalement de la fréquentation touristique
Les données globales de fréquentation révèlent un léger tassement des nuitées entre mai et août 2023, probablement influencé par une baisse de l’hébergement non marchand qui représente 85% des nuitées dans la Loire. Cette tendance est valable pour l’ensemble des territoire, sauf pour Loire Forez qui a une fréquentation stable par rapport à 2022.
Cependant, le dynamisme de ce début d’année, avec des nuitées en hausse, vient compenser ce tassement estival.
Une part toujours importante des clientèles de proximité.
La fréquentation touristique dans la Loire est majoritaire portée par une clientèle de proximité. 45% des personnes qui séjournent dans la Loire proviennent de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 14% d’Île-de-France et 8% de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
On retrouve 3 départements limitrophe sur le podium : le Rhône (18,5%), l’Isère (6%) et la Haute-Loire (4,3%)
Des clientèles étrangères en léger recul, sauf dans le Pilat.
Sur la saison estival 2023, on observe un léger recul des clientèles étrangères (-7% par rapport à 2023). Cette tendance est valable sur tout le territoire, à l’exception du Parc du Pilat où les nuitées étrangères progressent de 9 points.
Une très bonne saison pour le locatif.
Du côté de « Gîtes de France » comme sur les plateformes de réservation entre particuliers (Airbnb et Abritel), on note une progression des nuitées.
Les nuitées « Gîtes de France » progressent de 2% avec une durée de séjour moyenne qui s’allonge (7,3 jours en moyenne).
Du côté des plateformes de location entre particuliers, la hausse de fréquentation est encore plus importante avec 10% de nuitées en plus par rapport à 2022. Mais la durée des séjours reste bien en deçà de « Gîtes de France » avec une durée moyenne de 3,5 jours.
De belles perspectives pour l’arrière-saison.
D’après l’étude Opinion Way, près de 50% des Français interrogés ont prévu de partir en week-end ou séjour plus long sur le mois de septembre (+ 6 points/2022) et 35% sur le mois d’octobre (+ 5 points/2022), des prévisions en forte augmentation par rapport à l’an dernier.
Dans la Loire, 65% des professionnels interrogés lors du baromètre conjoncturel Auvergne-Rhône-Alpes, sont confiants pour l’arrière-saison. Ce taux de confiance monte à 81% dans les zones urbaines, probablement porté par la coupe du monde de rugby et la reprise du tourisme d’affaire dès le mois de septembre.