Skip to main content

Un tourisme accessible, un territoire accueillant

Chaque année, 40% des Français ne partent pas en vacances. Divers obstacles, comme des ressources financières limitées, une situation de handicap, un emploi du temps contraint, des soucis de santé ou des responsabilités d’aidance, freinent leur départ. Les personnes en situation de handicap (PSH), les jeunes, les seniors, les familles monoparentales, les foyers à faibles revenus et les familles nombreuses sont les plus concernés.
La loi d’orientation de 1998 pose l’égal accès de tous aux loisirs comme objectif national : l’Etat, les collectivités territoriales, les organismes de protection sociale, les entreprises et les associations doivent contribuer à sa réalisation.

Les chiffres clés du tourisme inclusif

12 millions

de Français sont en situation de handicap

90%

des PSH préparent leurs déplacements en consultant des ressources en ligne

12,36 M€

dépensés en chèques vacances dans la Loire

Les bonnes pratiques à adopter

Favoriser l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap

  • Aménager les espaces d’accueil pour les personnes en situation de handicap moteur avec des installations temporaires (rampes d’accès pliables) et/ou permanentes (ascenseurs, sanitaires adaptés…). Veiller à avoir un cheminement suffisamment large pour les manœuvres d’un fauteuil et une hauteur des équipements adaptés.
  • Adapter les dispositifs pour les personnes en situation de handicap auditif : installer une boucle à induction magnétique, une alarme visuelle dans tous les lieux d’accueil où la personne est susceptible de se trouver seule (chambre, sanitaires…).
  • Proposer des supports d’information accessibles pour les personnes en situation de handicap visuel ou cognitif : brochures et menus en gros caractère (taille 16) et police simple, loupe à disposition, contraste visuel renforcé (minimum 70%), version audio, version Facile à Lire et à Comprendre (FALC) etc.
  • Informer les visiteurs sur l’accessibilité de l’offre, pour quel type de handicap, sur les supports de communication (site internet, brochures…).
  • Veiller à ne pas utiliser de termes stigmatisants dans la communication (ex : on parlera de personnes en situation de handicap, et non d’handicapés).
  • Ajouter un plugin d’accessibilité sur son site internet pour faciliter la perception, la compréhension et la navigation aux utilisateurs en situation de handicap.
  • Formez les équipes à l’accueil des PSH (auditif, cognitif, moteur, visuel), à la patience, la bienveillance et la tolérance ; et embaucher des PSH.
  • Choisir des ESAT ou des entreprises d’insertion pour prestataires (blanchisserie, comptabilité, traiteur…).

Accueillir les publics éloignés du tourisme

  • Accepter les chèques vacances et/ou les bons Vacaf – et en proposer à ses équipes.
  • Développer des offres à tarifs solidaires ou adaptés aux petits budgets (tarifs réduits pour les jeunes, les familles nombreuses, les seniors etc.).
  • Communiquer positivement sur les offres moins coûteuses, comme en basse saison.
  • Collaborer avec des associations spécialisées ou les CCAS.

Etre labellisé Tourisme & Handicap

Le label Tourisme & Handicap est une marque nationale qui garantit l’accessibilité des lieux touristiques aux personnes en situation de handicap, quels que soient leurs handicaps (auditif, cognitif, moteur, visuel).

En savoir plus

Ne ratez aucune nouvelle de Loire Tourisme !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement nos derniers évènements et actualités.

S'inscrire