Loire Tourisme renforce son engagement aux côtés des prestataires ligériens pour des pratiques touristiques plus responsables ! Grâce à un partenariat avec l’association Terragir, porteuse du label international Clef Verte, Loire Tourisme facilite la découverte du label et vous accompagne pas à pas dans la mise en place d’actions concrètes et durables.

🚀 Un accompagnement sur-mesure pour passer à l’action
Loire Tourisme et Terragir vous propose un parcours progressif pour avancer dans votre démarche de tourisme responsable, découvrir la Clef Verte, comprendre ses critères et préparer sereinement votre candidature.
Ce parcours combine temps collectifs, animés par un animateur Clef Verte, et outils pratiques :
- Webinaire de lancement – 15 octobre à 10h : comprendre les enjeux, découvrir le label et identifier les premières actions possibles.
- Création d’un compte sur la plateforme Clef Verte : accès gratuit à de nombreuses ressources (fiches bonnes pratiques, catalogue de solutions, autodiagnostic en ligne).
- Ateliers pratiques – 4 décembre à Saint-Étienne (9h-12h) ou Roanne (14h-17h) / 20 janvier en visioconférence (9h – 11h30) : décryptage des critères du label, préparation des dossiers et échanges avec des lauréats.
L’atelier du 20 janvier est un rattrapage pour les personnes qui n’auraient pas pu se déplacer à Saint-Etienne ou Roanne, nous vous encourageons vivement à prendre part aux ateliers en présentiel dans la mesure du possible.
Grâce à cet accompagnement, vous pourrez suivre sereinement le calendrier du label : déposer votre candidature d’ici le 15 avril, accueillir l’audit au 2ᵉ trimestre, apporter d’éventuels correctifs au 3ᵉ trimestre et recevoir la décision du jury au 4ᵉ trimestre.
Et même si vous n’êtes qu’aux prémices de votre engagement, et que vous ne pensez pas pouvoir être prêt pour candidater au label en 2026, vous pouvez tout de même suivre ce parcours dès cette année pour vous aider à avancer progressivement dans votre démarche !
🌍 Pourquoi choisir la Clef Verte ?
Clef Verte est le label de référence pour l’hébergement et la restauration durable. Il distingue aujourd’hui en France plus de 2 400 établissements – hôtels, résidences, campings, gîtes, meublés et restaurants – qui s’engagent à réduire leur impact environnemental et à affirmer leur responsabilité sociale.
✅ Un référentiel exigeant pour progresser en continu
Entre 100 et 120 critères selon l’activité, organisés autour de 7 thématiques : formation du personnel, sensibilisation des clientèles, achats responsables, gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets et des espaces extérieurs.
👉 Pour les restaurants, un volet spécifique concerne l’offre alimentaire.
Se lancer dans une démarche de labellisation, c’est structurer son engagement en faveur d’un tourisme plus responsable, valoriser son établissement auprès de visiteurs de plus en plus sensibilisés, se différencier sur un marché touristique exigeant, réduire ses coûts opérationnels avec une meilleure gestion des ressources…
En bref, une démarche qui profite à tous !
Vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement ? Contactez Léa Bonnand : lea@loiretourisme.com