Skip to main content

Une mobilité optimisée, un territoire préservé

La mobilité est la problématique centrale de toute démarche de réduction d’impact environnemental dans le secteur touristique. Elle représente en effet à elle seule plus des trois quarts des émissions de gaz à effet de serre du secteur.

Il est donc essentiel d’agir en priorité sur ce levier, en favorisant un report modal ambitieux face à une place de la voiture encore largement prépondérante. Cette transition doit être pensée non seulement entre les lieux d’origine et les destinations touristiques, mais aussi sur place, afin de proposer des solutions de déplacement durables tout au long du séjour. Cela implique de développer des alternatives attractives, accessibles et cohérentes à chaque étape de l’expérience touristique.

Dans la Loire, agir en faveur des mobilités plus durables, c’est non seulement réduire l’empreinte carbone du tourisme, mais aussi favoriser l’attractivité d’un territoire particulièrement propice aux déplacements doux.

Les mobilités durables dans la Loire en chiffres

30

gares et haltes ferroviaires réparties sur 9 lignes de TER

36

lignes de cars régionaux, régulières ou à la demande

1114

points de recharge pour les véhicules électriques

498

km de voies cyclables

9000

km d’itinéraires de randonnée balisée

Mais aussi des réseaux de transport en commun locaux : STAR, STAS, Mon TAD, et les navettes Montbrison – Savigneux, Saint-Just-Saint-Rambert – Bonson, Feurs.

Les bonnes pratiques à adopter

Informer et sensibiliser les visiteurs

  • Inclure les informations pratiques essentielles au visiteur pour venir en mobilités moins carbonées sur les supports de communication (site web, brochures…) : où est l’arrêt de train ou de bus le plus proche ? y a-t-il un itinéraire cyclable à proximité ?
  • Être en capacité de renseigner efficacement le visiteur sur place : informations sur les lignes, horaires, tarifs et conditions de réservation des transports en commun aux alentours, temps de trajet en bus, à vélo ou à pied jusqu’aux sites touristiques à proximité, points de recharge le plus proche pour les véhicules électriques etc.
  • Fournir la Carte Vélo et connaitre les loueurs à proximité.
  • Inclure gratuitement l’outil d’évaluation d’impact des différents modes de transport de l’ADEME à son site web.
  • Offrir un avantage symbolique ou une réduction incitative (une boisson offerte, une petite remise, un souvenir local…) aux clients arrivant en train, à vélo ou en bus.

Développer des services à fort impact

  • Mettre à disposition des stationnements pour vélos : abris sécurisés ou arceaux.
  • Avoir à disposition un kit de réparation en libre-service.
  • Proposer la location ou la recharge de vélos électriques.
  • Proposer l’accueil à la nuitée pour les hébergements pour favoriser l’itinérance.
  • Proposer le transfert de bagages vers la gare ou le prochain hébergement.
  • Proposition d’itinéraires à pied ou à vélo au départ de l’établissement.

Devenir Accueil Vélo

Le label Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité adaptés aux cyclistes le long des itinéraires cyclables.

En savoir plus

Ne ratez aucune nouvelle de Loire Tourisme !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement nos derniers évènements et actualités.

S'inscrire