Le Tourisme représente à lui seul 8% des émissions de Gaz à Effets de Serre (GES) mondiales. Et au niveau français, ce chiffre grimpe à 11% des GES émis par le territoire national (source : ADEME 2021). Le secteur touristique a donc un grand rôle à jouer dans la réduction des GES, et dispose de nombreux atouts pour y travailler. La mobilité à destination représente la plus grande part de ce bilan.
Le tourisme durable est une démarche qui peut être adoptée par tous les acteurs du tourisme en intégrant les principes du développement durable dans son activité. Ces principes prennent à la fois en compte les actions misent en place par la structure touristique et le comportement du client.
Le tourisme durable est défini par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Il vise l’équilibre entre les trois piliers du développement durable dans la production et réalisation d’activités touristiques.