Skip to main content

Le tourisme durable : un enjeu clé pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Le Tourisme représente à lui seul 8% des émissions de Gaz à Effets de Serre (GES) mondiales. Et au niveau français, ce chiffre grimpe à 11% des GES émis par le territoire national (source : ADEME 2021). Le secteur touristique a donc un grand rôle à jouer dans la réduction des GES, et dispose de nombreux atouts pour y travailler. La mobilité à destination représente la plus grande part de ce bilan.

Le tourisme durable est une démarche qui peut être adoptée par tous les acteurs du tourisme en intégrant les principes du développement durable dans son activité. Ces principes prennent à la fois en compte les actions misent en place par la structure touristique et le comportement du client.

Le tourisme durable est défini par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Il vise l’équilibre entre les trois piliers du développement durable dans la production et réalisation d’activités touristiques.

Guide pour les hébergeurs

Mobilité durable

Qualifications et labels

Guide pour les hébergeurs

Le changement climatique, déjà perceptible, contraint les hébergements touristiques à trouver des solutions environnementales et énergétiques, intégrant ainsi la transition écologique des entreprises. Cette transition implique un passage à un modèle économique et social durable, renouvelant les modes de consommation, de production, de travail et de vie en commun.

En tant qu’hébergeur touristique, vous pouvez jouer un rôle crucial : en modifiant vos pratiques (sans nuire à la satisfaction des clients) et en embarquant vos parties prenantes (personnel, clients, fournisseurs, collectivités) dans la démarche. Adopter une gestion environnementale de votre établissement contribue non seulement à la lutte contre le changement climatique, mais aussi à réduire les coûts et à attirer plus de clients. Cela représente une opportunité pour réaliser des économies et renforcer la résilience des territoires.

L’ADEME a créé un guide à destination des hébergeurs pour leur donner des pistes d’actions concrètes pour s’engager dans une démarche de Tourisme Durable.

Téléchargez le guide pratique

Mobilité durable

La mobilité à destination (pour se rendre sur le lieu de vacances) représente 77 % des émissions de Gaz à Effets de Serre du secteur du tourisme. C’est donc le principal levier d’action sur le sujet du carbone pour le secteur.

Plusieurs outils ont été développés à destination des hébergeurs touristiques :

 

Développer l’accueil des clientèles itinérantes est aussi un moyen de favoriser les mobilités douces :

  • Avec le label Accueil Vélo qui atteste de la compatibilité de votre hébergement avec le cyclotourisme. Vous pouvez également bénéficier de financements de l’ADEME pour les équipements.
  • En ouvrant votre hébergement à la nuitée pour accueillir les randonneurs.

Qualifications et labels

Les labels témoignent d’un engagement de l’hébergement dans une démarche qualité visant à améliorer l’expérience des visiteurs et à préserver l’environnement. Ces labels aident les clients à orienter leurs choix pour organiser leurs séjours en fonction de leurs envies, de leurs besoins et aussi de leurs convictions.

ADN Tourisme et l’ATD (Acteurs du Tourisme Durable) se sont réunis en 2023 pour vous présenter un document exhaustif sur les labels de tourisme Durable.
Vous pouvez retrouver le Guide des démarches de labellisation pour un tourisme responsable sur le site web d’ADN.

Voici quelques exemples de labels qui peuvent attester de vos démarches :

Ecolabel européen – pour les hôtels et campings

L’Ecolabel européen a été créé par la Commission européenne en 1992. Il distingue les hôtels et les campings qui cherchent à réduire leur impact sur l’environnement. Pour obtenir ce label éco-responsable, les professionnels du tourisme vert doivent remplir un ensemble de 22 critères obligatoires et 45 critères optionnels.
Pour en savoir plus : Certification AFNOR Ecolabel Européen Hébergement touristique

Clef Verte – pour tous les hébergements

Label de référence en matière de tourisme durable, Clef Verte concerne un grand nombre d’hébergements touristiques comme les hôtels, gîtes et meublés de tourisme, chambres d’hôtes, campings ou encore auberges de jeunesse.
Dans la Loire, vous pouvez vous faire accompagner par la CCI pour obtenir ce label Clef verte.

Tourisme et Handicap – pour les hébergements accessibles

Tourisme & Handicap (T&H) est la seule marque d’Etat attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.
Plus d’information sur la marque Tourisme & Handicap votre contact à Loire Tourisme : Françoise PONTET – francoise@loiretourisme.com – 07 68 31 84 44

Accueil Vélo – pour les hébergements proche des axes cyclables

Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil, des services et des équipements spécifiques adaptés aux besoins des touristes à vélo le long des itinéraires cyclables en France. Elle contribue à rassurer les clientèles à vélo, notamment étrangères, sur la qualité de services mis à leur disposition, dans le but de faciliter leur voyage à vélo.

En savoir plus sur la marque Accueil Vélo, votre contact à Loire Tourisme : Françoise PONTET – francoise@loiretourisme.com – 07 68 31 84 44

Vignobles & Découvertes – pour les hébergements de charme situés au plus près des vignobles

Dans la Loire, la destination « Route des vins Forez-Roannais en Loire Volcanique » est labellisée « Vignobles & Découvertes » depuis 2020. Ce label s’adresse aux hébergements situés à proximité de cette destination et qui réponde à un cahier des charges précis.

Pour en savoir plus sur le label Vignobles & Découvertes, votre contact à Loire Tourisme : Sophie AUSSEL- sophie@loiretourisme.com – 06 70 68 42 49

Ecogîte – pour les Gîtes de France

Ce label éco-responsable distingue les établissements Gîtes de France. Il incite les hébergeurs à réduire l’impact environnemental des bâtiments, diminuer la consommation d’énergie et utiliser des produits plus respectueux de l’environnement.

Plus d’information sur le label Ecogîte.

Gîte Panda – pour les hébergements dans des environnements exceptionnels

A l’initiative de Gîtes de France, l’ONG WWF récompense depuis 1993, à travers le label Gîte Panda, les gîtes et chambres d’hôtes situés dans des communes des Parcs naturels régionaux et nationaux, zones Natura 2000, réserves naturelles, Grands sites de France ou des périmètres distingués par l’UNESCO.

Pour en savoir plus sur l’éco-label Gîte Panda.

Valeurs Parc

La marque Valeurs Parc valorise les hébergements situés dans le territoire d’un Parc naturel régional, qui sont attachés au développement économique et social de votre territoire et qui prennent à cœur la protection de votre cadre de vie et de ses patrimoines.

Plus d’information sur Valeurs Parc.

Partir écolo – pour les hébergements Clévacances

Mise en place par Clévacances, la qualification « Partir Ecolo » permet de distinguer les gîtes, locations et chambres d’hôtes qui répondent à un cahier des charges précis pour préserver l’environnement et de les valoriser sur la plateforme de réservation.

Pour en savoir plus sur Clévacances.

Ne ratez aucune nouvelle de Loire Tourisme !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement nos derniers évènements et actualités.

S'inscrire