Dates d’ouverture
Du 14 mai au 1er juillet 2024 à 14h
Du 14 mai au 1er juillet 2024 à 14h
Hébergements collectifs, hébergements d’étapes, hôtellerie de plein air, hôtellerie rurale
Collectivités (communes et EPCIs)
Suite au diagnostic des hébergements touristiques dans la Loire réalisé en 2023, le Département de la Loire lance un Appel à Partenariat “hébergements touristiques 2024” pour accompagner les collectivités par des financements à l’investissement et à l’ingénierie dans la création de nouvelles unités d’hébergements, la rénovation d’unités existantes ou l’extension de la capacité d’accueil.
L’hébergement touristique joue un rôle essentiel dans l’attractivité d’une destination, influençant le choix des voyageurs par sa qualité, son emplacement et son confort. Dans le département de la Loire, l’hébergement est également un pilier du développement touristique, permettant de fidéliser les visiteurs sur le territoire et de stimuler l’activité économique.
Partant des constats que le département de la Loire souffre :
Le public éligible
Les collectivités locales (communes, EPCI (établissement public de coopération intercommunale) …).
Les critères d’éligibilité
Et/ou un panel d’étude dont le montant total est compris entre 5 000 € et 20 000 €.
Les projets éligibles seront instruits et analysés au regard de la grille de sélection jointe en annexe au présent règlement. Un lexique accompagne cette grille pour guider le porteur de projet sur les critères analysés.
Aide financière
Les dépenses éligibles contribuent à la création de nouvelles unités d’hébergements, la rénovation d’unités existantes ou l’extension de la capacité d’accueil via :
Les investissements (travaux) liés à la partie restauration sont éligibles dans la limite d’1/3 de l’assiette des dépenses éligibles. Les éléments meubles qui sont des immeubles par destination sont éligibles (ex. piano pour la cuisson, frigo/chambre froide, four…).
Sont exclus de la dépense éligible :
La date d’éligibilité retenue pour les dépenses sera la date de délivrance de l’accusé réception de complétude.
Accompagnement et suivi des lauréats
Les projets retenus feront l’objet d’un accompagnement et d’un suivi de la part de la Direction Attractivité Service Tourisme et de Loire Tourisme.
Loire Tourisme accompagnera les lauréats dès leur notification via un parcours d’accompagnement collectif et individuel qui aura pour objectif de sécuriser le projet en : intégrant l’offre d’hébergement dans l’écosystème touristique local, validant le positionnement marketing de l’offre, abordant les enjeux de tourisme durable spécifique au projet, validant une stratégie commerciale et une politique tarifaire, explorant les différents modes de gestion de l’hébergement.
À l’issue des travaux et pendant une durée de trois ans, un temps annuel d’échange et d’analyse sera organisé avec la Direction Attractivité Service Tourisme et de Loire Tourisme, permettant de balayer les éventuels points de difficulté et de mettre en place des améliorations ou des actions correctives.
Quelles démarches à suivre ?
La collectivité pourra se faire accompagner par Loire Tourisme pour vérifier l’éligibilité des investissements et la complétude du dossier avant dépôt.
La collectivité dépose sa demande d’aide en ligne sur la plateforme e-partenaire.
Quels éléments à fournir ?
Pièces spécifiques pour une prestation d’étude :
De manière complémentaire :
Au Département de la Loire pour toute question administrative et technique sur l’AAP.
Cécile Angeloni
Responsable service Tourisme
cecile.angeloni@loire.fr – 04 77 59 96 83
À Loire Tourisme pour toute question concernant l’accompagnement des projets (marketing, tourisme durable, …).
Manon Capitant
Chargée de Mission Hébergements
manon@loiretourisme.com – 06 51 54 20 69