Skip to main content

Depuis plus de six décennies, le label « Villes et Villages Fleuris » s’applique à honorer l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration constante du cadre de vie.

La cérémonie de remise des prix du fleurissement qui s’est tenue à la Fouillouse le 9 février dernier, a célébré l’engagement des élus, des équipes techniques, des particuliers et leur passion commune pour l’embellissement des territoires, l’amélioration du cadre de vie et la préservation de l’environnement.

En 2023, 126 communes se sont investies dans cette démarche d’embellissement et d’attraction, bénéficiant du précieux accompagnement du Comité de Fleurissement.

Les résultats sont éloquents :

  • Trois communes se sont vu décerner leur première fleur : Veauche, La Fouillouse et Notre-Dame-de-Boisset.
  • Deux communes ont atteint la distinction tant convoitée de la Troisième fleur : Le Crozet et Riorges.

Ainsi, la Loire compte désormais 49 communes labellisées « Villes et Villages Fleuris ».

Les citoyens occupent également une place centrale dans cette initiative, participant activement à travers des concours de jardins et balcons fleuris, ainsi que dans des projets collectifs. En 2023, 164 participants ont relevé le défi du concours dans la Loire, parmi lesquels 66 ont été honorés.

La dynamique des « Villes et Villages Fleuris » : Un moteur essentiel pour la préservation de notre environnement.

Face aux défis du changement climatique, le label a évolué pour englober des critères allant au-delà du simple fleurissement. Il prend désormais en considération la place dévolue au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la valorisation du patrimoine botanique local, ainsi que la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles.

Dans un contexte où les défis environnementaux se multiplient, les communes embrassent résolument la transition écologique. Conscient des difficultés que cela peut représenter, Loire Tourisme a instauré un programme de formation visant à guider les municipalités dans la conciliation entre qualité de vie et urgence environnementale.

Grâce à l’engagement sans faille des élus locaux, des membres du Comité de Fleurissement, ainsi que des partenaires tels que le GIE Hortiloire, le Crédit Agricole Loire-Haute-Loire, le Campus Montravel, Natura’Lis, Perret Auvergne-Rhône-Alpes et France Nature Environnement, et en étroite collaboration avec le service des architectes conseil du Département, le label poursuit son essor contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie, de la préservation de l’environnement et de l’attrait du département de la Loire.

Retour sur la cérémonie en photos

Voir les photos du stand photo

Retrouvez toutes les photos prises sur le stand du club photo de la Fouillouse "L'Objectif Feuillantin".

Publier un commentaire