La problématique alimentaire s’inscrit à la croisée des enjeux environnementaux (la restauration est le second poste le plus émissif dans un séjour), et socio-économiques (valorisation des filières locales). Dans un territoire riche de savoir-faire agricoles et culinaires comme la Loire, promouvoir une alimentation plus responsable, c’est à la fois réduire l’empreinte écologique des séjours et renforcer l’identité locale. Cette démarche suppose de mobiliser les producteurs et acteurs de la restauration pour proposer une offre cohérente, transparente et désirable, du champ à l’assiette.
Tourisme Responsable - Bonnes pratiques
Alimentation Durable
Une alimentation engagée, un territoire valorisé
Une alimentation durable, c’est une expérience touristique enrichie, qui met en avant le goût, la qualité et le sens.
Les bonnes pratiques à adopter
Approvisionnement alimentaire
- Favoriser des circuits courts de proximité : s’approvisionner en local c’est à la fois réduire les distances que parcourent les produits en avion, en bateau ou en camion, et soutenir les producteurs du territoire.
- Respecter la saisonnalité des produits : un aliment consommé en dehors de sa période naturelle de croissance provient souvent d’une serre chauffée consommant beaucoup d’énergie ou d’un territoire situé très loin.
- Favoriser les produits bios : l’agriculture biologique est plus économe en eau et respectueuse des sols, de la biodiversité, et de la santé.
Choix des menus et des recettes
- Proposer diverses options végétariennes, originales et savoureuses, au-delà de la simple salade verte : l’élevage ayant un impact environnemental très important (émettant notamment du méthane, gaz 28 fois plus réchauffant que le CO2), réduire la consommation de viande est essentielle. Un repas avec du bœuf est quatre fois et demi plus émetteur qu’un repas avec du poulet, et quatorze fois plus qu’un repas végétarien.
- Diversifier les sources de protéines : les légumineuses (haricots secs, pois, lentilles…) sont une source de nutriments et de protéines qui nécessitent moins d’eau pour pousser (près de 10 fois moins pour un kilo de lentilles que pour un kilo de bœuf) et pas d’engrais azotés, luttant ainsi contre l’érosion et l’appauvrissement des sols.
Informer et sensibiliser le client
- Afficher sur la carte ou de façon visible dans l’espace de restauration la provenance et la qualité des produits.
- Identifier clairement les plats locaux, de saison, bio ou végétariens avec des pictogrammes simples sur le menu.
- Mettre en avant les engagements alimentaires durables sur les supports de communication (site web, brochures…).
- Communiquer sur les partenariats avec les producteurs.
S’inscrire dans une démarche collective
- Participer à des réseaux ou labels engagés : Ecotable, Green Food, Tables en Transition sur le bassin stéphanois, Bon pour le Climat etc.
- Coopérer avec d’autres acteurs du territoire pour structurer une offre alimentaire locale de qualité (groupement d’achat, plateforme producteurs…).
Ne ratez aucune nouvelle de Loire Tourisme !
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement nos derniers évènements et actualités.