Skip to main content

Le classement des hébergements a pour objectif d’indiquer au client un niveau de confort, d’équipements et de services. L’ensemble des hébergements, hormis les auberges collectives pour lesquelles il s’agit d’un classement unique, bénéficie d’un classement allant de 1à 5 étoiles, valable 5 ans.

Il existe deux procédures de classement distinctes, l’une pour le classement des hébergements collectifs, l’autre concernant les meublés de tourisme.

Atout France gère les démarches pour les hébergements collectifs : Hôtels de tourisme, Campings, Parc résidentiels de loisirs, Résidences de tourisme, Villages de vacances et Auberges collectives.

Retrouvez les démarches et la listes des hébergements collectifs classés sur le site d’Atout France :

Le classement des meublés obéit à des règles de procédure spécifiques :

La démarche de classement des meublés de tourisme n’est pas gérée par les services d’Atout France mais par des organismes indépendants accrédités ou agréés. Le propriétaire du meublé pourra sélectionner l’organisme de son choix dans une liste proposée par Atout France.

Les décisions de classement sont centralisées dans la plateforme « Class », gérée par ADN Tourisme, pour répondre à l’obligation réglementaire de transmission de la liste des meublés classés aux CDT et ADT.

Retrouvez les démarches de classement et la listes des meublés classés : 

(*dernière mise à jour : 23/09/2024)